Beaucoup d’entre vous ont entendu parler du Slope d’un parcours et quelques-uns du SSS. Vous savez certainement vaguement que cela représente la complexité de celui-ci mais quelles sont exactement ces valeurs et comment sont-elles mesurées ?
C’est ce que je vous dévoile dans l’article suivant rédigé avec l’aide précieuse de Anke et Jean Paul Sutter que je remercie vivement.
Introduction : SSS et Slope
Si le Slope permet de calculer les coups reçus ou donnés entre joueurs, pour les compétitions de classement ce n’est pas un joueur Scratch qui nous rend des coups mais c’est le parcours.
Le Slope à lui seul ne permet pas le calcul du handicap de jeu. C’est pour cela que, ne parler que du Slope pour les Handicaps de jeu, est une erreur. Il faut ajouter une autre donnée et cette donnée est la différence algébrique entre le Par du parcours et le S.S.S. (S.S.S. – PAR). En fait le Handicap de jeu du joueur Scratch. (cette donnée est souvent plus importante et a plus de poids que le Slope et fait croire, à tord, que le Slope n’est pas bon)
Ceci donne en final la formule suivante : Hcp de Jeu = index x Slope/113 + (S.S.S. – PAR)
Pour mieux illustrer l’importance du (S.S.S. – PAR) je vais présenter la formule un peu différemment pour mettre en valeur ce différentiel :
Hcp de Jeu = (S.S.S. – PAR) + Index x Slope/113.
Je commence par le calcul (S.S.S. – PAR)
Exemple pour les Longères avec les chiffres que je possède :
1° Blancs PAR 72 ; S.S.S. 72,25 (S.S.S. – Par) = + 0,25
Tous les joueurs qui partent des repères blancs ont dans un 1er temps un bonus de 0,25.
Les joueurs «non-Scratch» bénéficient, en fonction de leur index et du Slope, d’un supplément.
2° Jaune PAR 72 ; S.S.S. 69,98 (S.S.S. – PAR) = – 2.02
Tous les joueurs qui partent des repères jaunes ont dans un 1er temps un malus de -2,02 coups (c’est là que le bât blesse).
Les joueurs « non-Scratch » vont regagner quelques coups en fonction de leur index et du Slope. Si on pousse un peu plus en avant et en comparant la différence de la longueur jouée :
Blancs : 6251m, Jaunes : 5804m, soit une différence de 447 mètres, cela équivaut
à jouer un petit PAR 5 de moins en jouant des jaunes.
En ne comptant pas le putting pour ce PAR 5 cela nous fait 2 à 3 coups de moins en S.S.S. que jouer des Blancs (-2,02).
Sur Vineuil cette différence de longueur n’est que de 334 mètres. Voilà pourquoi jouer des départs avancés donne peu de coups rendus avec souvent un handicap de jeu inférieur à l’index pour les bons joueurs. Ce n’est pas la faute du Slope mais de la différence (S.S.S. – PAR).
Dernière précision importante : Ces calculs ne concernent que les index égaux ou inférieurs à 36 qui est l’index le plus élevé pour l’EGA.
Etalonnage du Parcours
Ces notes de difficultés sont ensuite combinées dans une formule pondérée donnant le SSS et le Slope pour chaque trou et au final pour le parcours complet.