Le Buzz des Règles

Le Buzz des Règles

  • Post category:Arbitrage

 Règle 16.3 : balle enfoncée

Le dégagement se fait dans une zone de dégagement et non plus au plus près. Le dégagement est autorisé dans la zone générale sauf restriction par une Règle locale. Un article tirée d’une communication fournie par un de mes pairs, Arnould de Lamarzelle.

Les règles de golf considèrent qu’une balle enfoncée dans son propre impact, dans la zone générale, ne fait pas partie du challenge normal proposé au joueur, en jouant le parcours. Et que, dans ce cas-là, le dégagement sans pénalité est permis. Avec, bien sûr, toujours quelques nuances…

Le dégagement reste toujours autorisé pour une balle enfoncée dans la zone générale, (nouveau terme qui remplace « sur le parcours »). Pour mémoire, la zone générale est la zone du parcours qui comprend toutes les parties du parcours à l’exception de quatre zones: la zone de départ d’où le joueur doit commencer le trou, les zones à pénalités, les bunkers et le green du trou que le joueur joue.

Ce dégagement sans pénalité est désormais inscrit dans les règles et il n’est plus nécessaire d’édicter une règle locale, pour l’autoriser dans le rough.

• La balle du joueur doit toujours être enfoncée dans son propre impact et à la suite du coup précèdent. Ainsi une balle n’est pas enfoncée au sens des règles si elle l’est parce que quelqu’un lui a marché dessus ou encore si la balle est allée directement dans le sol …
• Pour être enfoncée dans le sol, une partie de la balle doit être en dessous du niveau du sol et pas seulement enfoncée dans l’herbe ou dans des détritus.
• Le joueur est toujours autorisé à relever sa balle pour voir si elle est enfoncée, mais en ayant pris soin auparavant de la marquer. Dans ce cas-là, elle ne doit pas être nettoyée.
• Aucun dégagement gratuit n’est autorisé pour une balle enfoncée dans du sable, dans une partie de la zone générale qui ne serait pas tondue à une hauteur égale ou inférieure à celle du fairway. En d’autres termes, une balle enfoncée dans le rough ne donne pas droit à un dégagement sans pénalité, si elle repose dans le sable…
• Le dégagement sans pénalité pour une balle enfoncée reste également impossible si la balle ne permet pas un coup raisonnable pour d’autres raisons. Par exemple, si la balle repose dans un buisson.

Il n’est désormais plus nécessaire d’annoncer à son marqueur ou à tout autre joueur du groupe ou encore à son adversaire son intention de marquer et relever sa balle afin de voir si elle est enfoncée. Même si cela demeure une bonne pratique de l’annoncer…

Lorsque la balle est enfoncée, attention, la manière de se dégager est différente. Il n’est plus demandé de se dropper aussi près que possible de l’endroit où la balle est enfoncée. Il faut désormais dropper sa balle, à hauteur du genou, à l’intérieur de la zone de dégagement, sans se
rapprocher du trou La zone de dégagement, d’une longueur de club, est mesurée depuis le point situé juste derrière l’emplacement où la balle est enfoncée.

La balle d’origine peut être utilisée lors du dégagement. Mais ce n’est pas une obligation.
Les règles autorisent désormais à dropper une nouvelle balle lors du dégagement.