You are currently viewing Le Vol des Balles en Hiver

Le Vol des Balles en Hiver

  • Post category:Matériel

On dirait un titre de roman (Le vol des cigognes de Grangé pour ceux qui connaissent) ….

Et bien non, j’ai trouvé un article d’un joueur américain un peu fou Andy Roberts qui a comparé le vol des balles en fonction de la température de celles-ci. Bon, on connait tous le résultat mais cela donne quoi précisément ?

L’histoire d’Andy commence ainsi : après un premier tour catastrophique sur le Golf’s 100-Hole Challenge for Macmillan où il a du partir tôt le matin par une température de 3°C, il a fait quelques recherches …

Je lui cède la parole (que j’ai traduite bien sûr) :

« Tandis que j’étais entièrement conscient que le golf est beaucoup plus difficile dans le froid, je n’ai jamais réalisé dans quelle mesure cela joue sur la distance de la balle de golf  – particulièrement entre un départ tôt le matin et l’après midi.

Après finalement un premier tour difficile, je suis rentré à l’hôtel pour prendre un peu de repos nécessaire – mais aussi pour faire des recherches sur ce sujet un peu plus tard, en particulier la différence entre les balles de golf CHAUDES et FROIDES.

Dans mes recherches, j’ai trouvé un article du Dr Cary Middlecoff dans un numéro de Golf Digest publié en 1980, qui dit: « A Crosby, où il fait presque toujours froid, j’ai l’habitude de mettre une douzaine de balles sous le radiateur de ma chambre pour les réchauffer, puis de les utiliser chaude sur le parcours »

Je me suis dit Ok, faisons quelque chose de semblable …

Je voulais faire l’expérience, mais aussi ne pas contrevenir aux règles de golf dans le processus. Après vérification sur le forum du R&A le réchauffement des balles de golf avant le tour serait permis dans le nouveau règlement de janvier 2019.

(Note du traducteur : Là, je ne suis pas sûr que cela soit vrai, la règle 4.2a (2) indique qu’une balle délibérément modifiée ne doit pas être jouée y compris en la chauffant)

Ainsi la nuit avant mon prochain tour de golf, c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai suivi le conseil du Dr Cary Middlecoff et j’ai prix deux balles TaylorMade TP5x. La première a passé la nuit dans le luxe d’un 5 étoiles, tandis que l’autre passé la nuit à l’extérieur sur le pas de la porte dans le froid glacial. 

La TP5X chanceuse a été traitée avec tous les égards qu’elle pouvait probablement souhaiter avant le 1er coup du lendemain matin. Je l’ai placé près du feu, sur ma Coupe du tournoi Roberts Golf Cup – que j’ai gagné pour la neuvième fois cette année. Je l’ai alors mise au lit sous le radiateur avec un verre de chocolat chaud à côté. 

Le lendemain, je me suis réveillé rapidement pour un départ à 7 h 40 sur mon Golf favori, avec une rosée fraîche au sol et une température de 3 °C. J’ai sauté dans la voiture, la balle chaude enveloppée dans une couverture sur le siège avant et la balle froide placée dans le coffre.

Après un saut de balle au practice, j’ai frappé mes deux premiers drives au milieu de la piste. J’ai bien fait attention que les deux coups soient tapés pleine face pour m’assurer que le test était juste. En utilisant mon télémètre pour mesurer les deux distances en yards, la balle chaude a parcouru 251 yards alors que la balle froide n’est allé qu’à 243 yards. Une grosse différence de huit yards!

Mais c’était peut-être un hasard extraordinaire, j’ai alors placé les deux balles côte à côté au point de mon meilleur drive.

Avec un 8 fers vers le green, la balle chaude a atterri courte de 30 pieds du mat, tandis que la balle froide est restée courte du green. Un peu décevant, particulièrement avec un logo de kangourou sur cette dernière … 
J’ai mesuré une distance de 22 pieds entre les deux coups d’approche bien que je les ai senti frappés aussi bien que l’une que l’autre.

De nouveau, c’était peut-être un hasard extraordinaire, donc je me suis dirigé sur le par 3 suivant, gardant la balle plus chaude dans ma poche. Avec un 6 fers dans la main pour un coup de 174 yards, la balle chaude a atterri sur le bord du green à environ 36 pieds de distance tandis que la balle froide a fini approximativement 10 pieds plus courte sur le fairway. Cette dernière devenait évidemment un peu plus chaude maintenant.

Sur le prochain par 4 , la balle plus chaude a parcouru 262 yards milieu de fairway et la froide a atteint 255 yards un peu à droite. De nouveau comme sur le premier drive, la balle froide était environ plus courte de sept yards.

Avec un fer 9 vers le green, la balle plus chaude a passé le drapeau et s’est arrêtée environ à 20 pieds derrière tandis que la balle froide a fini à 10 pieds du trou. La balle froide était le meilleur résultat sur ce coup, mais de nouveau était bien plus courte.

Quelles sont mes conclusions ?

Je serai honnête, la science n’a jamais été mon point fort et c’était en quelque sorte un miracle si j’obtenais un ‘B’ dans le Brevet des collèges en Physique, en Chimie ou en Biologie.

Partant de mes découvertes sur le parcours dans le froid du matin – oui c’est peut-être évident à certains d’entre vous – je peux sans risque dire que la balle de golf la plus chaude vole plus loin. 

Pour comprendre, j’ai appelé un de mes amis qui travaille comme expert dans le fiting des balles de golf pour avoir une meilleure compréhension de la raison qui fait que des balles de golf plus chaudes vole plus loin que des plus froides. Heureusement il avait toutes les réponses. Notamment sur la température de l’air aussi …

Mon ami Danny, m’expliqué que parce que l’air froid est plus dense que l’air chaud, ceci provoque une traînée plus importante sur la balle de golf. Les balles chaudes réchauffent l’air atour d’elles, elles volent donc mieux.

La différence de distance pour la balle de golf, estime Danny, est d’environ deux yards (1,8 m) de vol pour chaque changement de température de 10°F (5,5°C).

En retournant taper quatre trous l’après-midi et en comparant mes résultats à ceux de la balle chaude du matin j’ai pu confirmer les calculs de Danny. La différence de température pendant mes deux jeux de quatre trous était de 14,4 °F (8°C) et ma différence de distance d’environ 3 Yards sur les drives (2,7 m) »

Bon au final, il vaut mieux réchauffer les balles que l’air, c’est plus simple … mais je pense toujours que les règles ne l’autorisent pas !