Les règles 2019 sont entrées en vigueur en Janvier 2019.
Après l’épisode 1 assez technique consacré aux définitions, l’épisode 2 indiquant les 20 points majeurs suivant le R&A et l’épisode 3 consacré aux détails des Règles, je voulais vous parler dans ce dernier épisode des arbitres et de leur rôle.
Hormis au niveau professionnel, cet engagement est totalement bénévole et nécessite de nombreuses heures aussi bien sur le parcours qu’en préparation pour rester le plus affuté possible sur les Règles.
Pour nos pairs les plus aguerris, cela représente aussi un temps considérable pour mettre en place des formations, construire des supports, préparer l’ensemble de la documentation en français et faire passer l’ensemble de ces connaissances au corps arbitral.
La mise à jour 2019 de ces Règles a nécessité un travail colossal du Comité des Règles ainsi que des traducteurs et relecteurs. La traduction de tous les nouveaux supports à partir d’un anglais parfois touffu a été une tâche lourde et exigeante (l’Essentiel des Règles, les Règles de Golf, Le Guide Officiel, L’Edition du Joueur, etc .. )
Je voulais donc par ces quelques mots mettre en lumière leur travail et les remercier de leur engagement.
Mais en fait vous vous posez peut être cette question : quel est le rôle d’un Arbitre de Golf ?
Selon moi, lors des compétitions, il a deux tâches principales :
- Préparer le parcours en collaboration avec les équipes du green keeper et mettre en place l’ensemble de la documentation (le tableau officiel) nécessaire à la compétition.
- Sur le parcours, il se porte garant de l’équité en aidant les joueurs sur l’application des règles et en tranchant les cas où un doute se présente. Il veille aussi au bon déroulement de l’épreuve en contrôlant les cadences de jeu et en gérant les interruptions lorsque la météo devient capricieuse.
La préparation du parcours a généralement lieu un jour ou deux avant la compétition. Les arbitres font le tour du parcours en marquant les Hors Limites, les Zones à Pénalités Générales (ex obstacles d’eau) et tous les Terrains en Conditions Anormales. A cette occasion, les arbitres rédigent les règles locales spécifiques et déterminent aussi les positions de drapeau pour les différents jours de la compétition.
Pendant la durée de la compétition elle-même, les arbitres sont les premiers sur le parcours afin d’en vérifier l’état général, de positionner les marques de départ et de vérifier les positions de drapeau du jour.
Durant la journée, les arbitres interviennent sur demande des joueurs afin d’apporter leur aide sur l’application des Règles et veillent à faire respecter les cadences de jeu.
Selon moi durant ces longues journées, les choses les plus difficiles à gérer sont la pluie et le froid car contrairement aux joueurs nous bougeons peu. Après la journée de compétition, le débriefing pour la préparation du lendemain, la publication des résultats et les autres imprévus conduisent l’équipe arbitrale à se séparer généralement assez tard. Entre nous, il existe un petit proverbe « L’Arbitre : premier levé, dernier couché ! » et les journées peuvent être longues.
Mais c’est aussi un engagement enrichissant où se construisent de belles amitiés autour d’une grande convivialité.
Voilà, si vous faites des compétitions et que vous croisez un Arbitre, j’espère que vous le verrez d’un œil différent.
Bon Golf.