Les 6 et 7 avril derniers s’est déroulée la réunion annuelle des Arbitres au golf National. L’occasion pour nous de rediscuter des règles et de découvrir de nouvelles subtilités dans un atelier préparé par deux de mes pairs E. COUDRIER et A. DE LAMARZELLE.
Je vous propose donc un petit quizz de 15 questions pour tester vos connaissances. Attention, ce n’est pas facile mais le but est avant tout d’apprendre en s’amusant.
Sur certaines questions, vous devez cocher plusieurs réponses.
Les Questions :
- Question 1 :
Quand la balle d’un joueur repose contre le drapeau laissé dans le trou, si une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est toujours considérée comme entrée
Réponse : OUI – NON
- Question 2 :
Si des forces naturelles (par exemple, l’eau) causent le déplacement d’une balle au repos d’un joueur qui n’a pas été marqué sur le green, la balle doit toujours être jouée de son nouvel emplacement.
Réponse : OUI – NON
- Question 3 :
Un joueur peut toujours se dégager sans pénalité d’une empreinte d’animal.
Réponse : OUI – NON
- Question 4 :
Un saule pleureur pousse dans une zone de jeu interdit. Le joueur se trouve en dehors de la zone mais peut toucher les branches lors de son backswing. Il doit obligatoirement prendre un dégagement.
Réponse : OUI – NON
- Question 5 :
Dans un match play, deux joueurs décident de s’accorder alternativement les 6 premiers trous afin de jouer leur match sur les douze derniers.
Réponse : Pas de pénalité – Match à rejouer – Disqualifiés
- Question 6 :
Un joueur joue un coup avec un club non conforme.
Réponse : Pas de pénalité – Pénalité générale – Disqualifié
- Question 7 :
Un joueur s’entraine sur le parcours avant de jouer son tour.
Réponse : Pas de pénalité – Pénalité générale – Disqualifié
- Question 8 :
Un joueur fait pivoter sa balle sur le green pour aligner la ligne sur la balle avec le drapeau.
Réponse : Pas de pénalité – 1 coup de Pénalité – Pénalité générale
- Question 9 :
Il y a quelques années, Ian Poulter marque sa balle sur un green, la jette à son cadet qui la manque et la balle tombe dans l’eau. Le préparateur physique de Ian Poulter se jette à l’eau pour récupérer la balle afin d’éviter la pénalité pour substitution non autorisée. Et aujourd’hui ?
Réponse : Il repart à l’eau – Poulter prend une pénalité – Le caddy donne une autre balle à Poulter
- Question 10 :
Un joueur enlève à quelque distance devant sa balle des piquets et une corde utilisés pour contrôler l’accès à une tribune. En retirant l’un des piquets, il provoque la chute des autres qui tombent au sol et déplace la balle.
Réponse : Pas de pénalité – 1 coup de Pénalité – Pénalité générale
- Question 11 :
Un joueur envoie sa balle vers un green en aveugle avec un bunker et une zone a pénalité derrière. En arrivant sur place, un spectateur renvoie la balle vers les joueurs et s’enfuit. Il n’y a aucun témoin. Où replacer la balle ?
Réponse : Zone Générale – Bunker – Green – Zone à Pénalité
- Question 12 :
Un joueur veut se dégager d’un chemin de voiturette et il détermine sa zone de dégagement. Il réalise que sa balle peut rouler sous un buisson mais il sait qu’une balle droppée ne sera pas en jeu si on n’a pas l’intention de la mettre en jeu. Il droppe une autre balle à titre de test pour voir
où elle s’arrête.
Réponse : Pas de pénalité – Pénalité générale – Disqualifié
- Question 13 :
En l’absence de la Règle locale type B2 (autorisant un dégagement d’un point équidistant sur le côté opposé), un joueur peut-il parfois se dégager sur l’autre rive d’une zone a pénalité rouge ?
Réponse : OUI – NON
- Question 14 :
Dans le cadre d’un dégagement, un joueur droppe une balle au lieu de la placer. Quelles sont la ou les pénalités possibles ?
Réponse : Pas de pénalité – 1 coup de Pénalité – Pénalité générale
- Question 15 :
Un joueur ne sait pas si sa balle repose dans une condition anormale du parcours et il décide de jouer deux balles. Il relève la balle d’origine et la droppe en se dégageant selon R16.1b. Ensuite il place une autre balle à l’emplacement où se trouvait la balle d’origine et la joue.
Réponse : Pas de pénalité – 1 coup de Pénalité – Pénalité générale
Dans les réponse ci-dessous les textes en bleu sont reproduit du Guide Officiel des Règles.
Les Réponses :
Réponse 1 :
NON ce n’est pas toujours vrai si elle est enfoncée dans la paroi et même si elle touche le drapeau. Dans ce cas il faut relever la balle, réparer le trou et la replacer sur le bord du trou.
Interprétation Définition Entrée (balle)/1 – La balle doit être totalement en dessous de la surface pour être entrée quand elle est enfoncée dans la paroi du trou. Quand une balle est enfoncée dans la paroi du trou, et qu’une partie de la balle n’est pas en dessous de la surface du green, la balle n’est pas entrée. C’est le cas même si la balle touche le drapeau.
Bonne réponse : 1 Point
Réponse 2 :
NON pas dans le cas de forces naturelles produites de manière artificielle.
Interprétation Définition Influence extérieure/1 – Statut de l’air et de l’eau quand ils sont artificiellement propulsés. Bien que le vent et l’eau soient des forces naturelles et non pas des influences extérieures, l’air et l’eau artificiellement propulsés sont des influences extérieures. Exemples : • Si une balle au repos sur le green, qui n’a pas été relevée et replacée, est déplacée par l’air d’un ventilateur de green, elle doit être replacée (Règle 9.6 et Règle 14.2). • Si une balle au repos est déplacée par l’eau provenant d’un système d’arrosage, la balle doit être replacée (Règle 9.6 et Règle 14.2).
Bonne réponse : 1 Point
Réponse 3 :
NON s’il n’est pas sur le green. Il ne faut pas confondre une empreinte d’animal et un trou d’animal.
Interprétation Définition Trou d’animal/1 – Une empreinte d’animal ou une marque de sabot isolées ne sont pas des trous d’animaux. Une empreinte d’animal isolée qui n’est pas dans un trou d’animal n’est pas un trou fait par un animal mais plutôt une irrégularité de surface qui ne donne pas droit à un dégagement sans pénalité. Cependant, quand de tels dommages se trouvent sur le green, ils peuvent être réparés (Règle 13.1c(2) – Améliorations autorisées sur le green).
Bonne réponse : 1 Point
Question 4 :
OUI ou NON : En fait tout dépend de la nature de la zone où se trouve définit la zone de jeu interdit.
Interprétation Définition Zone de jeu interdit/1 – Statut d’éléments poussant qui surplombent une zone de jeu interdit. Le statut d’un élément poussant qui surplombe une zone de jeu interdit dépend du type de zone de jeu interdit. Ceci est important puisque l’élément peut faire partie de la zone de jeu interdit, auquel cas le joueur est obligé de se dégager. Par exemple, si une zone de jeu interdit a été défi nie comme une zone à pénalité (dont les lisières s’étendent au-dessus et au-dessous du sol), toute partie d’un objet y poussant qui s’étend à l’extérieur des lisières de la zone de jeu interdit ne fait pas partie de la zone de jeu interdit. Par contre, si la zone de jeu interdit a été définie comme terrain en réparation (ce qui inclut tout sol à l’intérieur de la zone définie et tout chose qui pousse au-dessus du sol et à l’extérieur des lisières), tout ce qui déborde à l’extérieur des lisières fait partie de la zone de jeu interdit.
Bonne réponse : 2 Points
Question 5 :
Ils sont tous les deux disqualifiés !
Règle 3.2b(1) Interprétations : 3.2b(1)/1 – Les joueurs ne doivent pas concéder des trous pour raccourcir délibérément un match. Bien qu’un joueur soit autorisé à concéder un trou à son adversaire à n’importe quel moment avant que ce trou soit fini, un joueur et un adversaire ne sont pas autorisés à s’entendre pour se concéder des trous mutuellement pour raccourcir le match délibérément. Par exemple, avant de commencer un match, un joueur et son adversaire s’entendent pour alterner la concession des trous 6, 7, 8 et 9 l’un à l’autre. S’ils savent que les Règles ne leur permettent pas de faire de telles concessions et commencent le match sans annuler l’accord, les deux joueurs sont disqualifiés selon la Règle 1.3b(1) (Responsabilité du joueur dans l’application des Règles).
Bonne réponse : 2 Points
Question 6 :
Pas de pénalité ou Disqualifié car cela dépend si le coup va compter ou pas (exemple balle provisoire, ou coup annulé).
Règle 4.1a(1)/2 Interprétations : – Pas de pénalité pour un coup joué avec un club non conforme en cas de coup annulé. Si un joueur joue un coup avec un club non conforme, le joueur n’est pas disqualifié si le coup ne compte pas dans le score du joueur. Exemples de situations dans lesquelles le joueur n’encourt pas de pénalité pour avoir joué un coup avec un club non conforme : • Le joueur a utilisé le club pour jouer un coup sur une balle provisoire, mais celle-ci n’est jamais devenue la balle en jeu. • Le joueur a utilisé le club pour jouer un coup, mais le coup a été annulé. • Le joueur a utilisé le club pour jouer un coup sur une deuxième balle selon la Règle 20.1c(3), mais cette balle n’était pas la balle qui comptait pour son score.
Bonne réponse : 3 Points
Question 7 :
Pas de pénalité, Pénalité générale ou Disqualifié car si le joueur joue le second jour d’un tour qui se déroule sur deux jours, il peut s’entrainer le premier jour. S’il enfreint la règle, il encourt la Pénalité Générale lors de la première infraction et la Disqualification sur récidive.
Règle 5.2b/3 Interprétations : – L’entraînement peut être autorisé sur le parcours avant un tour dans une compétition qui se déroule sur plusieurs jours consécutifs. Lorsqu’une compétition est programmée sur un parcours sur plusieurs jours consécutifs et que le Comité prévoit que certains joueurs joueront le premier jour et d’autres un jour ultérieur, un joueur est autorisé à s’entraîner sur le parcours chaque jour où il n’est pas prévu qu’il joue son tour. Par exemple, si une compétition est programmée pour le samedi et le dimanche et qu’un joueur ne doit jouer que le dimanche, ce joueur est autorisé à s’entraîner sur le parcours le samedi.
Bonne réponse : 3 Points
Question 8 :
Un coup de pénalité car il n’a pas marqué sa balle.
Règle 9.4b Interprétations : 9.4b/1 – Une balle délibérément touchée mais pas déplacée implique une pénalité pour le joueur. Quand la balle en jeu est délibérément touchée par le joueur, même si elle ne se déplace pas, le joueur encourt une pénalité selon la Règle 9.4b. Par exemple, un joueur encourt un coup de pénalité si : • Sans marquer préalablement l’emplacement de la balle, il la fait pivoter sur le green pour aligner la marque avec le trou même si la balle reste au même emplacement. Si le joueur avait marqué la balle avant de la toucher ou de la faire pivoter, il n’y aurait pas eu de pénalité. • Sans marquer préalablement l’emplacement de la balle, il la fait pivoter n’importe où sur le parcours pour l’identifier et il s’avère que la balle est celle du joueur. • Il touche délibérément la balle avec un club en se préparant à jouer un coup. • Il stabilise la balle avec sa main ou positionne une pomme de pin ou un bâton contre la balle afin de l’empêcher de se déplacer alors qu’il enlève quelques détritus ou balaie quelque chose à proximité de la balle.
Bonne réponse : 2 Points
Question 9 :
Le caddy donne une autre balle à Ian Poulter et il n’y a pas de pénalité : En replaçant une balle qui a marquée puis relevée ou qui a été déplacée, le joueur doit utiliser la balle d’origine sauf si elle n’est pas récupérable rapidement et à condition que le joueur n’a pas délibérément causé cette situation.
Règle 14.2a : La balle d’origine doit être utilisée La balle d’origine doit être utilisée lorsqu’une balle est replacée. Exception – Une autre balle peut être utilisée quand : • La balle d’origine ne peut pas être récupérée sans trop d’effort et en quelques secondes, dès lors que le joueur n’a pas délibérément causé cette situation.
Bonne réponse : 2 Points
Question 10 :
Pas de pénalité ! Dans un certains nombre de cas, l’exception 4 de la règles 9.4b évite une pénalité pour balle déplacée par le joueur.
Interprétation 9.4b/5 – Signification de « actions raisonnables » dans la Règle 9.4b Exception 4. Dans de nombreuses situations, les Règles exigent d’un joueur d’effectuer des actions à proximité de la balle (par ex. relever, marquer, mesurer, etc.). Si la balle se déplace accidentellement alors que le joueur entreprend ces « actions raisonnables », l’Exception 4 de la Règle 9.4 s’applique. Toutefois, il y a d’autres situations où alors que le joueur entreprend des actions plus loin que là où la balle repose, la balle pourrait néanmoins être déplacée à la suite de ces actions. L’Exception 4 s’applique également car ces actions sont « raisonnables ». Ce type de situations se produit notamment quand : • Le joueur s’approche de sa balle dans le but de se dégager et accidentellement donne un coup de pied dans une pierre ou accidentellement fait tomber son club, cette pierre ou ce club heurtant ensuite la balle et la déplaçant. • Le joueur enlève à quelque distance devant sa balle des piquets et une corde (obstructions amovibles) utilisés pour contrôler l’accès à une tribune et en retirant l’un de ces piquets, il provoque la chute des autres qui tombent au sol et déplacent sa balle en jeu.
Bonne réponse : 2 Points
Question 11 :
Dans la Zone Générale.
Interprétation 9.6/2 – Où replacer une balle quand elle a été déplacée d’un emplacement inconnu. Si une balle a été déplacée par une influence extérieure et que l’emplacement d’origine où reposait la balle n’est pas connu, le joueur doit exercer un jugement raisonnable (Règle 1.3b(2)) pour déterminer l’endroit où était venue reposer la balle avant d’être déplacée. Par exemple, sur un trou particulier, une partie du green et des zones attenantes ne peuvent être vues par les joueurs jouant dans cette direction. Près du green il y a un bunker et une zone à pénalité. Un joueur joue vers le green et ne peut pas dire où sa balle est venue reposer. Les joueurs voient une personne (influence extérieure) avec une balle. La personne jette la balle et part en courant. Le joueur identifie la balle comme étant la sienne. Le joueur ne sait pas si la balle était sur le green, dans la zone générale, dans le bunker ou dans la zone à pénalité. Comme il est impossible de savoir où la balle devrait être replacée, le joueur doit exercer un jugement raisonnable. S’il y a des probabilités égales que la balle reposait sur le green, dans la zone générale, dans le bunker ou dans la zone à pénalité, un jugement raisonnable serait d’estimer que la balle reposait dans la zone générale.
Bonne réponse : 2 Points
Question 12 :
Le joueur est disqualifié !
Interprétation 14.4/2 – Tester des drops n’est pas autorisé La procédure de drop de la Règle 14.3 signifie qu’il existe un élément d’incertitude quand on se dégage selon une Règle. Ce n’est pas dans l’esprit du jeu de tester comment une balle droppée réagira. Par exemple, en se dégageant d’un chemin pour voiturettes (obstruction inamovible), un joueur détermine sa zone de dégagement et réalise que sa balle peut rouler et venir reposer dans un buisson dans la zone de dégagement. Sachant qu’une balle droppée ne sera pas en jeu s’il n’y a pas intention de la mettre en jeu, le joueur droppe une balle à titre de test d’un côté de la zone de dégagement pour voir si elle roule dans le buisson. Comme cette action est contraire à l’esprit du jeu, il est justifié que le Comité disqualifie le joueur selon la Règle 1.2a (Grave faute de comportement).
Bonne réponse : 2 Points
Question 13 :
Oui en mesurant à travers d’une zone à pénalité rouge pour un dégagement de l’autre coté si moins de deux longueurs de club.
Règle 17.1d(3) Interprétations : 17.1d(3)/1 – Un joueur peut mesurer à travers une zone à pénalité en se dégageant latéralement En se dégageant latéralement depuis l’endroit où la balle a franchi en dernier la lisière d’une étroite zone à pénalité rouge, il est possible pour le joueur de mesurer les deux longueurs de club depuis le point de référence à travers la zone à pénalité pour déterminer la dimension de la zone de dégagement. Toutefois, aucune partie de la zone à pénalité à l’intérieur des deux longueurs de club mesurées depuis le point de référence ne fait partie de la zone de dégagement.
Bonne réponse : 2 Points
Question 14 :
C’est une erreur de procédure et si la Balle est jouée de l’endroit exact : un coup de pénalité. Par contre si la Balle est jouée d’un autre endroit : pénalité générale
Interprétation 14.2b(2)/1 – Un joueur droppe une balle quand la balle doit être replacée. Quand un joueur droppe une balle alors que les Règles exigent qu’il replace la balle, la balle a été replacée d’une mauvaise manière. Si le joueur replace la balle d’une mauvaise manière, mais à l’endroit requis (y compris si le joueur droppe la balle et qu’elle vient reposer à l’endroit requis) il encourt un coup de pénalité si la balle est jouée sans corriger l’erreur selon la Règle 14. 5 (Corriger une erreur commise en substituant, replaçant, droppant ou plaçant une balle). Mais si le joueur a droppé une balle et que cette balle vient reposer ailleurs qu’à l’emplacement requis, il encourt la pénalité générale pour avoir joué d’un mauvais endroit si la balle est jouée sans corriger l’erreur.
Bonne réponse : 3 Points
Question 15 :
Non car il n’était pas obligé de marquer l’emplacement de la balle bien que cela soit recommandé.
Interprétation 20.1c(3)/3 – Le joueur peut relever la balle d’origine et la dropper, la placer ou la replacer quand il joue deux balles. La Règle 20.1c(3) n’exige pas que la balle d’origine soit la balle jouée comme elle repose. Généralement, la balle d’origine est jouée comme elle repose, et la seconde balle est mise en jeu en invoquant une quelconque Règle. Toutefois, mettre la balle d’origine en jeu selon une Règle est également autorisé. Par exemple, si un joueur n’est pas certain que sa balle repose dans une condition anormale du parcours dans la zone générale, il peut décider de jouer deux balles. Le joueur peut alors se dégager selon la Règle 16.1b (Dégagement d’une condition anormale du parcours) en relevant, droppant et jouant la balle d’origine, puis placer une seconde balle là où la balle d’origine reposait dans la zone en question en la jouant de cet endroit. Dans ce cas, le joueur n’est pas obligé de marquer l’emplacement de la balle d’origine avant de la relever, bien qu’il soit recommandé de le faire.
Bonne réponse : 2 Points
Score Final :
Entre 25 et 30 : Bravo ! Excellente connaissance des règles, vous ne seriez pas Arbitre ?
Entre 20 et 25 : Pas mal, les questions sont difficiles et vous vous en tirez très bien.
Entre 10 et 20 : Vous avez sans doute appris quelques petites choses de ces cas délicats.
Moins de 10 : Errare humanum est ….
Bon Golf.