You are currently viewing Régles Golf 2019 Episode 2

Régles Golf 2019 Episode 2

  • Post category:Arbitrage

Les règles 2019 entreront vigueur en Janvier 2019.
Après l’épisode 1 assez technique consacré aux définitions et à la structure des règles, je vais rentrer dans le vif du sujet en vous présentant les principales modifications présentes dans celles-ci. Comme tout résumé, il n’est pas exhaustif et je me base sur une source : un extrait publié par le R&A. Nous rentrerons dans le détail des règles dans les prochains épisodes.

Le R&A et l’USGA considèrent donc que les 20 points suivants sont les principaux apports des règles 2019 :

Les 20 points de Règle à comprendre :

1-      Le temps de recherche maximum est porté à TROIS minutes au lieu de CINQ actuellement (Règle 18.2a – Balle perdue)

2-      Le déplacement accidentel de la balle pendant sa recherche par le joueur n’est PLUS pénalisé (Règle 7.4)

3-      Un joueur est autorisé à dégager sans pénalité une balle enfoncée à tout endroit dans la Zone Générale (voir définitions) c’est-à-dire si elle n’est pas dans un bunker, une zone à pénalité, sur un green ou sur la zone de départ (Règle 16.3 – Balle enfoncée)

4-      La procédure de drop change assez complétement (Règle 14.3). La zone de dégagement (voir définitions) définie par chaque règle est basée sur trois facteurs : le point de référence (le centre de la zone de dégagement), la dimension (le rayon de la zone) et les limites sur l’emplacement de la zone de dégagement (pas plus prêt du trou, pas dans une zone à pénalité, etc …)

 

 

5-      La hauteur de drop est désormais la hauteur du genou d’un joueur debout jambe à la verticale. (Règle 14.3b (2)). 

 

6-      Un joueur DOIT se dégager d’un mauvais green y compris pour la zone de stance ou de swing intentionnel (Règle 13.1f)

7-      Il n’y a plus de pénalité si la balle en mouvement d’un joueur heurte accidentellement le joueur, son adversaire, un cadet ou un équipement (Règle 11.1a)

8-      Il n’y a plus de pénalité si le club du joueur frappe accidentellement la balle plus d’une fois lors de l’exécution d’un coup (Règle 10.1a)

9-      Il n’y a plus de pénalité si le joueur touche le sable d’un bunker ACCIDENTELLEMENT. Attention, un swing d’essai ou toucher le sable lors du backswing sont toujours pénalisés (Règle 12.2b).

10-   On peut désormais retirer des détritus dans les bunkers (Règle 12.2a) et dans les zones à pénalités (ex Obstacle d’Eau).(Règle 15.1a). Attention, le déplacement de la balle lors de cette opération est toujours pénalisé.

11-   En déclarant une balle injouable dans un bunker, on peut désormais sortir de celui-ci avec deux coups de pénalité (Règle 19.3 b). Le point de référence pour le dégagement se trouve sur la ligne trou – endroit ou reposait la balle d’origine.

 

12-   Les obstacles d’eau disparaissent des règles et sont remplacés par les Zones à Pénalité qui peuvent être jaune ou rouge. Comme conséquence le comité peut définir des Zones à pénalité sur toute partie du parcours.

13-   Il n’y a plus de pénalité si un joueur touche le sol dans une Zone à Pénalité (ex obstacle d’eau) (Règle 8.1b (4))

14-   Une balle se déplaçant sur le green après avoir été relevée et replacée doit être replacé à l’emplacement d’origine même si elle a été déplacée par des forces naturelles. (Règle 13.1 d (2))

15-   Un joueur n’est plus pénalisé s’il cause accidentellement le déplacement de sa balle sur le green. Il doit replacer la balle à sn emplacement d’origine. (Règle 13.1 d (1))

16-   Le joueur peut désormais réparer tous les dommages sur un green (pitchs, traces de clous, traces d’animaux, pierre ou gland enfoncé, etc …). Les traces de trous d’aération, les imperfections naturelles (zones dénudées, mauvaises herbes, etc..), l’usure normale du trou ne sont PAS considérés comme des dommages. (Règle 13.1c (2)).

17-   Le joueur ne peut plus utiliser un club ou un autre objet pour pendre son stance lui permettant de l’aider dans sa ligne et même s’il retire celui-ci ensuite (Règle 10.2b (3)).

18-   Le cadet ne peut plus aider un joueur à s’aligner et ne doit pas se tenir derrière le joueur sur ou prêt de sa ligne de jeu à partir du moment où ce dernier commence à prendre son stance (Règle 10.2b (4)).

19-   Le drapeau peut désormais être laissé dans le trou pour putter sur le green. Il n’y a plus de pénalité si la balle touche le drapeau. (Règle 13.2a)

20-   Si une balle repose contre le drapeau et qu’une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est considérée comme rentrée (Règle 13.2c)

  • La suite dans les prochains épisodes …

 

Ne manquez pas la suite : inscrivez vous à la newsletter !