Nouveau calcul d’Index 2020

Nouveau calcul d’Index 2020

  • Post Category:Arbitrage

World Handicap System (WHS) : l’index pour tous ! 

À partir du 1er janvier 2020, un nouveau système de handicapping universel et unique sera progressivement déployé dans le monde entier. L’année 2020 sera donc, pour de nombreux pays, une année de transition. Pour la France, la ffgolf prévoit sa mise en œuvre au printemps.

Un calcul basé sur la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores 

L’index reflètera ainsi le niveau de jeu du joueur quand il joue bien. Les scores en partie amicale pourront désormais compter pour l’index, on parlera de parties amicales certifiées, qui respecteront quelques conditions :
– Être licencié
– Avoir plus de 11,4 d’index
– 
Avoir 17 ans au moins 
– Jouer 9 trous minimum
– 
Jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index
– 
Déclarer son intention de faire certifier sa carte de score avant de prendre le départ (du tour)
– 
Désigner un marqueur, présent dans la partie, qui certifiera mon score

Avec le WHS, dès qu’un joueur joue au golf, son index peut évoluer. Autre nouveauté : les blocages à la hausse des index > 18.4 sautent ; dans le nouveau système, les remontées sont possibles jusqu’à 54.0. D’une manière générale, le WHS sera plus réactif ce qui permettra à chaque joueur d’avoir un index qui reflètera mieux son niveau de jeu du moment.

Votre nouveau Niveau correspondra à la moyenne arrondie de vos 8 meilleurs niveaux joués sur les 20 dernières cartes enregistrées (en partie amicale, challenge, ou compétition individuelle). Dans le cas ou votre historique ne comporte pas encore 20 cartes, voici le barème du nombre de cartes utilisées pour calculer cette moyenne, et déterminer votre niveau :

Et l’indication NIVEAU présente sur votre profil FFGOLF ? 

Le Niveau est une valeur calculée sur la base de toutes les cartes de scores enregistrées par un licencié, qu’elles soient réalisées en parties amicales, à l’occasion d’un Challenge ou en compétition individuelle.

• Cette valeur évalue le niveau de jeu, en s’inspirant de la future méthode de calcul du handicap « World Handicap System » (WHS), basée sur une moyenne des meilleures cartes rendues.

• Le Niveau remplace l’index simulé dans l’espace licencié, mais l’index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.

Comment le NIVEAU ou le WHS futur est-il calculé ?

Le calcul est réalisé en respectant les étapes suivantes :

1. Détermination de votre Niveau initial.
Pour calculer vos coups rendus, la valeur de référence utilisée sera le niveau obtenu suite à votre précédent score enregistré. (Dans le cas d’un historique de parties vide, le premier niveau correspond à votre index arrondi ou 54 pour un joueur débutant)

2. Calcul de vos coups rendus.
Nombre de coups = ARRONDI de [NIVEAU x Slope / 113) + (SSS – Par). Le Slope, le SSS et le Par sont des valeurs induites par le terrain et le repère de départ joués.

3. Calcul de votre score net Stableford
Sur chaque trou, votre score est comparé au Par augmenté des coups rendus. (Exemple, sur un par 4 avec 2 coups rendus, votre Par sera 6).
Les points Stableford net sont calculés suivant le barème ci-dessous
*  Balle relevée ou double-bogey ou plus = 0 pt
*  Bogey = 1 pt
Par = 2 pts
Birdie = 3 pts
* Eagle = 4 pts
Votre score Stableford Net total sera égal à la somme de vos points sur tous les trous. Sur 9 trous, votre score net sera augmenté forfaitairement de 18 points Stableford pour simuler les 9 trous non joués.

5. Mesure de votre performance (Niveau Joué)
Pour évaluer le niveau joué, le score net Stableford est comparé à 36. Chaque point au-dessus de 36 correspond à 1 point de mieux joué par rapport au niveau précédent. Formule : Niveau joué = Niveau de référence + (36 – Score net Stableford). Exemple : Vous êtes de niveau 24, vous avez réalisé 38 points Stableford net, votre niveau joué sera de 22 : 22 = 24 + (36 – 38).