Les règles 2019 entreront vigueur en Janvier 2019. Je suis comme tous mes collègues arbitre plongé dans ces nouvelles règles afin de passer les examens cette fin d’année. Je voulais au fil de ces articles partager avec vous le fruit de mes lectures. Je précise que ce n’est nullement exhaustif et que cela n’a pas vocation à être un cours mais juste un partage.
Structure des Régles
Rentrons dans le vif du sujet : la version actuelle fait 219 pages et la nouvelle 252, on est sensiblement dans les mêmes volumes. Par contre c’est bien une réécriture complète : on passe de 34 règles à 24 éclatées en 9 grands chapitres :
- Principes de base du jeu ( 1 à 4)
- Jouer un tour et un trou (5 & 6)
- Jouer la balle ( 7 à 11)
- Règles particulières pour les bunkers et les greens (12 & 13)
- Relever et remettre une balle en jeu (14)
- Dégagement gratuit (15 & 16)
- Dégagement avec pénalité (17 à 19)
- Procédures pour les joueurs et le comité en cas de problèmes dans l’application des Règles (20)
- Autres formes de jeu (21 à 24)
Les Définitions
C’est une partie fondamentale si ce n’est, comme me l’a appris une de mes formatrices, la plus importante du livre des règles. Dans cette section les principales différences sont déjà importantes :
- Le terme « Animal Fouisseur » est remplacé par « Animal » ce qui va étendre dans les règles la possibilité de dégagement gratuit pour une trace due à un animal,
- Deux définitions importantes apparaissent : « Conditions affectant le coup » qui comprend cinq éléments que sont le « lie », « la zone de stance intentionnel », « la zone de swing intentionnel », « la zone de dégagement » et la « ligne de jeu » associé au terme « Améliorer » en rapport principalement avec ces cinq conditions.
- A noter que si la « Ligne de jeu » subsiste, la « Ligne de Putt » disparaît et se fond avec cette dernière.
- Une autre définition importante apparaît, les « Conditions anormales du parcours » au nombre de quatre : « Trou d’animal », « Terrain en réparation », « Obstruction Inamovible » et « Eau temporaire ». Chacun a bien sur sa définition et va piloter les règles sur les dégagements gratuits.
- On voit apparaître dans les « Détritus » les mottes de terre compacte comme des carottes d’aération.
- L’ « Eau Fortuite » devient « Eau temporaire » avec une précision de taille qui est que l’eau doit rester présente avant ou après le stance du joueur.
- La définition d’ « Elément de Limite » définissant OU indiquant les « Hors limites » apparaît.
- Une définition d’ « Elément partie intégrante » apparaît simplifiant cette notion dans les règles locale notamment.
- La définition de « Balle entrée » précise le cas d’une balle contre le drapeau qui est entrée si une partie quelconque de celle-ci est en dessous de la surface du green.
- Une définition des « Forces naturelles » est ajoutée : le vent, l’eau et les effets de la gravité.
- Une définition de « Grave Infraction » qui est apprécié par rapport à la difficulté du coup, la distance de la balle au trou, les obstacles sur la ligne de jeu et les « Conditions affectant le coup ».
- La « Longueur de club » est maintenant définit comme le club le plus long du sac hors du putter.
- Les définitions « Obstacle d’eau » et « Obstacle d’eau latéral » disparaissent et sont remplacées par la définition plus large de « Zone à pénalité » qui peuvent être rouge ou jaune. La principale incidence est la possibilité de définir ces zones à pénalités avec beaucoup plus de souplesse.
- La définition du « Point le plus proche de dégagement » est remplacée par « Point le plus proche de dégagement complet » et « Point de dégagement maximum possible ».
- La définition de « Zone de dégagement » apparaît avec trois critères que sont le point de référence (centre de la zone), la taille de la zone (en longueur de club) et les limites de l’emplacement de la zone (par exemple ne doit pas être dans un bunker).
- Une définition de « Sur et quasiment certain » est avancée comme étant portée par des preuves convaincantes ou une probabilité de 95% minimum.
- Une nouvelle notion apparaît : la « Zone de jeu interdit » inclut dans une « Condition anormale du parcours » ou dans une « Zone à pénalité ».
- Enfin les « Zones du parcours » sont définit au nombre de cinq : la Zone de départ, Bunkers, Zone à pénaité, le Green et la Zone générale (tout le reste).