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Les gains en carrière de Tiger

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Tiger Wood vient de nouveau d’écrire l’histoire du golf en gagnant un majeur le remettant dans la course pour le record de Jack Niklaus.

Mais savez vous à combien se montent les gains totaux de Tiger Woods sur sa carrière ?

Depuis 1996 et ses débuts professionnels, Tiger Woods a gagné 1,5 milliard de dollars dont à peine 10 % (120 millions) sont issus de ses gains en tournoi. Le reste provient de ses contrats de sponsoring qui ont atteint jusqu’à 100 millions de dollars les meilleures années.

Lorsque ses affaires de scandale sexuel explosent fin 2009, de nombreux sponsors prennent leurs distances comme Gatorade, AT&T, Accenture et Gilette mais aussi American Express ou Tag Heuer. Tiger Woods perd environ 25 millions de dollars. Malgré cela, la somme totale versée cette année-là par ses sponsors atteint encore quelque 70 millions de dollars selon le classement annuel Fortunate 50 du magazine Sports Illustratecl. Fort heureusement pour le Tigre, d’autres lui sont restés fidèles à commencer par le plus important d’entre eux, l’équipementier Nike. Ainsi en 2017, miné par par ses problèmes de santé, ses sponsors lui assuraient encore 42 millions de revenus annuels, lui permettant de rester le golfeur le mieux payé au monde. Une somme à comparer aux 37 millions de Phil Mickelson, dont la réputation et la santé sont restés au beau fixe. Ces dernières années de nouveaux sponsors ont rejoint Tiger à l’image de Bridgestone ou de TaylorMade, qui doivent se féliciter de ce choix gagnant. D’autant qu’après sa récente victoire au Iviasters, les propositions de partenariat risquent de se multiplier et les tarifs d’exploser à nouveau…  

Les Sponsors de Tiger Woods

Le premier contrat fut signé en 1996, le dernier en 2013 pour un montant annuel d’environ 30 millions de dollars… Le dimanche du Masters, les produits Nike sur le site en ligne ont été en rupture de stock et le lundi, l’action a fait un bond à la bourse de New-York entraînant à la hausse les autres marques de matériel. Sans compter que l’exposition de la marque a été valorisée à hauteur de 22,5 millions de dollars par les experts. A comparer aux 12 millions de dollars de l’an dernier…

Fin 2016, après l’arrêt de la production de clubs et de balles par Nike, Bridgestone devient le nouveau partenaire balles de Woods moyennant une redevance de 1 à 2 millions de dollars par an. Un choix logique puisque Bridgestone fabriquait à l’époque les balles Nike.

L’équipementier de Dustin Johnson et Rory Mcllroy a recruté Tiger début 2017, alors ou creux de la vague et vient de sortir une série conçue en partenariat avec le Tigre, les fers P-7TW. Un pari plus que gagnant… 

Spécialisé dans les cartes et objets à collectionner, c’est l’un des plus petits sponsors de Tiger Woods, Présent depuis 2001, c’est avec Nike, le seul sponsor à lui être resté fidèle. 

Jeune pro, Tiger était en contrat avec Tudor, une marque appartenant à Rolex pour un fee annuel d’environ 1 million par an. En 2011, le Tigre rejoint à nouveau l’horloger suisse qui est aussi le sponsor de plus d’une vingtaine de golfeurs comme Jack Nicklaus, Phil Mickelson ou Justin Thomas. Tiger porte une Oyster Perpetual Deepsea.

Cette société japonaise est spécialisée dans les produits pharmaceutiques et notamment les produits anti-douleurs comme les crèmes analgésiques.

Sponsor dans le monde du golf, du football, du hockey sur gazon et du cricket, la marque indienne, premier fabricant mondial de motos et de scooters, est devenue le sponsor titre du tournoi sur invitation organisé par le Tigre, le Hero World Challenge.

Les sites du circuit américain et celui de Tiger Woods ont conclu un accord afin de partager du contenu,

La marque de boissons énergétiques, dont le deal lui coûte environ 2 millions par an, a prévu de sortir cette année une gamme aux couleurs du Tigre. De quoi faire de l’ombre à Gatorade, le leader du marché et ex-sponsor de Woods.

C’est le dernier sponsor à l’avoir rejoint. Le media en ligne, propriété du distributeur Discovery, proposera en streaming des reportages et émissions sur Tiger Woods.

Tiger Woods est l’un des investisseurs de cette marque de simulateurs de golf, dont les tarifs commencent è 25 000 S.